Autopsie: Janet Jackson ft Q-Tip & Joni Mitchell – Got ‘Til it’s Gone

C’est grâce  au Tumblr Cinememory, via l’excellent Tumblr Dynamic Africa que nous avons découvert les sources d’inspiration du légendaire clip de Got ‘Til it’s Gone de Janet Jackson.  Sorti en 1997 sur The Velvet Rope, sixième album de Janet Jackson, le titre Got’Til it’s Gone a marqué toute une génération au point de devenir intemporel. En 1998, le clip remporte d’ailleurs le Grammy Award du meilleur clip vidéo. Il faut dire qu’il a été une véritable claque visuelle à sa sortie, nous plongeant dans les soirées soul noires américaines avec tout ce qu’elles avaient d’authentique. Le clip se déroule durant le temps de l’Apartheid en Afrique du Sud et puise son inspiration dans l’Afrique et l’Amérique Noire des années 60 et 70 et notamment du travail de célèbres photographes africains tels que Malick Sidibé,  Samuel Fosso ou encore Seydou Keita.

gotilitsgone

A gauche, un extrait du clip de Got T’il it’s gone, à droite un portrait de Samuel Fosso

gottilitsgone2

gottilitsgone3

gottilitsgone4

gottilitsgone5

Bledardise

Bledardise, la marque qui décline l'art de vivre d'Afrique (et d'ailleurs) sur différents supports;: mode, décoration, papeterie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Nous rejoindre?

Tu te sens pousser l’âme d’un blédard ou d’une blédarde? Tu possèdes une belle plume, beaucoup d'humour et des choses à raconter? Rejoins l’équipe de La Bledardise pour contribuer au magazine de la Bledardise et bénéficie de nombreux avantages en nature (réduction, vente privée, etc.). Nous recherchons en permanence des chroniqueurs (mode, musique, culture, lifestyle, et plus).

Pour postuler, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse contact [at] bledardise.com

Palabre est un média édité par Bledardise, la marque lifestyle qui décline l'art de vivre d'Afrique sur différents supports: mode, décoration, papeterie, événementiel.

ON EST ENSEMBLE