Barthélémy Toguo: un artiste aux prises de position engagées et ironiques

Né au Cameroun, Barthélémy Toguo est une artiste contemporain à cheval entre l’Afrique et le reste du monde où il expose un peu partout. Après avoir découvert l’art occidental aux Beaux-Arts d’Abidjan, il poursuit sa formation aux Beaux-Arts de Grenoble et à la Kunst Akademie de Dusseldorf. A travers ses œuvres, il engage la discussion avec le spectateur sur des sujets quelques peu « tabous ». La notion de frontières (géographiques, sociales, ethniques, etc) occupe notamment une place importante dans son travail qui aborde les problématiques liées à notre monde telles que l’immigration, l’exil et la notion de citoyenneté :

(…) je viens d’Afrique, je sais ce que ces frontières hasardeuses ont fait de mal. Il y a des ethnies, des familles, des villages qui ont été complètement divisés. Aujourd’hui il y a des guerres sur le continent, certains sont considérés comme des étrangers, alors qu’ils ont les mêmes cultures, comme par exemple cette frontière décidée par des technocrates entre le Gabon et le Cameroun. J’ai toujours pensé, pour ma part, que la terre appartenait à tout le monde et que chacun pouvait en profiter. Maintenant chacun se protège de plus en plus et les frontières se ferment. C’est un thème qu’un artiste contemporain doit aborder.

(Source: Slash Paris)

Ainsi par exemple, son exposition « Climbing Down » suggère la précarité de certaines population tandis que son installation « Urban Requiem » est composée de 75 statues de bois en forme de bustes humains représentant des tampons administratifs géants, portant chacun un message fort et percutant : « We All in exile », « Don’t Shoot » « Who is The true Terrorist ? »

Collection du Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration, CNHI Courtesy Galerie Lelong, Paris © ADAGP, Paris 2011

Collection du Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration, CNHI Courtesy Galerie Lelong, Paris © ADAGP, Paris 2011

Exposition Climbing Down de Barthélémy Toguo

Un artiste qui oeuvre pour le développement de la création contemporaine en Afrique

Soucieux de voir la création contemporaine se développer en Afrique et face au désintérêt de l’Etat pour la culture, il décide d’incarner le changement qu’il souhaite voir et monte Bandjoun Station, un lieu de résidence artistique situé sur les hauts plateaux de l’ouest du Cameroun. Le complexe s’étend sur trois hectares de terrain et a pour vocation d’être un lieu « d’intégration environnementale et d’expérimentation sociale » où artistes, chercheurs ou encore sociologues se rendront pour développer leur création.

La résidence artistique Bandjoun Station, située dans les hauts plateaux de l’Ouest du Cameroun

Bledardise

Bledardise, la marque qui décline l'art de vivre d'Afrique (et d'ailleurs) sur différents supports;: mode, décoration, papeterie.

No Comments Yet

Comments are closed

Nous rejoindre?

Tu te sens pousser l’âme d’un blédard ou d’une blédarde? Tu possèdes une belle plume, beaucoup d'humour et des choses à raconter? Rejoins l’équipe de La Bledardise pour contribuer au magazine de la Bledardise et bénéficie de nombreux avantages en nature (réduction, vente privée, etc.). Nous recherchons en permanence des chroniqueurs (mode, musique, culture, lifestyle, et plus).

Pour postuler, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse contact [at] bledardise.com

Palabre est un média édité par Bledardise, la marque lifestyle qui décline l'art de vivre d'Afrique sur différents supports: mode, décoration, papeterie, événementiel.

ON EST ENSEMBLE