Méduses et Blédards: c'est l'Amour fou !

Tandis que pour certains elles incarnent le summum de la ringardise et pour d’autres ces sandales en plastiques qu’enfant, il fallait chausser avant d’aller sur la plage, il est des contrées où les « méduses » restent incontournables à tout âge et au quotidien : les capitales africaines et certains territoires d’Outre-Mer.

sandale_méduse-5

Surnommées « les en-attendant » ( de s’acheter de vraies chaussures) en Côte d’Ivoire, « Matangas » au Cameroun, « Romarios » au Gabon, « Mica » en Guadeloupe ou encore « Tictic » au Sénégal, il n’y a pas une seule ville dans de nombreux pays d’Afrique Noire et dans les Antilles françaises où vous ne croiserez pas au moins un agriculteur, un vendeur à la sauvette ou un même un étudiant chaussé de ces sandales souples qu’on appelle aujourd’hui « méduses ».

sandale_méduse-6

Il faut dire lorsque suite à la guerre, en rad de cuir, le coutelier Jean Dauphant pense ce qui s’appelle à l’époque les « Sarraiziennes » comme chaussures de travail, près de 80% de la production de la sandale est exportée en particulier vers les territoires français en Afrique Occidentale, Equatoriale ainsi que vers les territoires d’Outre-Mer. Tout-terrain, résistante et facile d’entretien, elle va rapidement rencontrer chez les africains un succès phénoménal qui s’essoufflera avec les indépendances.

sandale_méduse-7

Rapatriées en Métropole où jusque là elles étaient considérées comme la « tatane du pauvre », les Sarraiziennes vont se fait adopter par les vacanciers des bords plages qui leur les surnomment « méduses », « nouilles » ou encore « fifi ».

sandale_méduse

Aujourd’hui au Bled, les méduses sont un bon compromis entre les « tongs », « claquettes » ou « sans-confiance » comme on dit au Cameroun (en raison de leur manque de fiabilité) et la chaussure fermée. Mais surtout, elles symbolisent à elles seules ce blédard qui marchent avalent les kilomètres chaque jour pour gagner sa vie et subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Bien qu’elles ne rivalisent pas avec les indétrônables « espadrilles », les méduses sont tellement omniprésentes chez les Blédards qu’elles en sont devenues de véritables accessoires de mode qu’on accorde avec sa tenue et qu’on arbore fièrement.

Chemisette: pièce unique issue de la prochaine collection Made In Bled by Bledardise
Pendantif ethnique artisanalement fabriqué au Cameroun
Méduses: Marché d’Elig Edjoa, Yaoundé, Cameroun

Bledardise

Bledardise, la marque qui décline l'art de vivre d'Afrique (et d'ailleurs) sur différents supports;: mode, décoration, papeterie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Nous rejoindre?

Tu te sens pousser l’âme d’un blédard ou d’une blédarde? Tu possèdes une belle plume, beaucoup d'humour et des choses à raconter? Rejoins l’équipe de La Bledardise pour contribuer au magazine de la Bledardise et bénéficie de nombreux avantages en nature (réduction, vente privée, etc.). Nous recherchons en permanence des chroniqueurs (mode, musique, culture, lifestyle, et plus).

Pour postuler, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse contact [at] bledardise.com

Palabre est un média édité par Bledardise, la marque lifestyle qui décline l'art de vivre d'Afrique sur différents supports: mode, décoration, papeterie, événementiel.

ON EST ENSEMBLE