Made in Bled: les prémices

L’ambition à long terme de la Bledardise est de faire valoir le Made In Bled sur le marché International. Outre le fait de valoriser le savoir-faire africain, c’est également le coût attrayant de la main d’oeuvre qui nous motive. Mais produire en Afrique n’est pas chose facile. Hormis les différents obstacles liés à l’export et l’entrepreneuriat au bled, il y a également le manque de formation et de contrôle concernant la main d’oeuvre.

Toutefois, lors de notre virée à Yaoundé, nous nous sommes mis en tête de concevoir des prototypes, des pièces uniques qui nous permettraient d’amorcer et de voir si nos ambitions sont réalistes.

brique

La première étape à consister à se rendre dans le quartier qu’on appelle «La Brique». Réputé pour ses «Soyas», viandes grillées, La Brique renferme également le plus grand nombre de merceries où se procurer des tissus pagnes, que ce soit le wax ou le bazin.  C’est donc le lieu incontournable pour dénicher les meilleures étoffes. Un talent de négociateur ne sera (vraiment) pas de trop pour les avoir au meilleur prix car ce sont des commerçants aguerris ( A bon entendeur…).

Une fois les tissus pagnes sélectionnés, il a fallu dénicher une couturière. Ce n’est pas ce qui manque dans la capitale camerounaise. Il suffit de faire quelques pas pour apercevoir des ateliers de couturiers très peu éloignés les uns des autres au bord des routes, avec quelques créations exposées devant. En effet, le couturier occupe une place primordiale dans la vie des camerounais et en Afrique Noire en général. Sollicité en permanence pour diverses occasions – au Cameroun, celle qui rapporte le plus de commandes étant la journée mondiale de la femme – il est important pour lui de fidéliser sa clientèle comme le ferait un coiffeur par exemple.

cameroun-23

Après plusieurs recherches et recommandations, nous avons rencontrée Antoinette, une jeune couturière qui opère depuis son domicile, dans le quartier Emana. C’est entourés de quelques unes de ses collaboratrices, également couturières, que nous nous sommes entretenus avec Antoinette, lui exposant clairement nos attentes: des produits aux coupes simples et minimalistes, parfaitement coupés et aux finitions parfaites. En somme, des produits qui répondent aux normes internationales et que nous pourrions insérer sur le marché français sans difficultés. Emballée par le projet et à l’idée d’une éventuelle collaboration, Antoinette a tout de suite d’être mise à l’épreuve en confectionnant deux pièces: une issue du vestiaire féminin (une jupe) et une autre du vestiaire masculin (chemisette). Il fallait que ça reste jeune, facile à intégrer dans un look urbain.

cameroun-25

Bien qu’il ait fallu faire quelques reprises, quelques jours plus tard, Antoinette nous a livré un travail plus que satisfaisant que nous vous présenterons très prochainement. Cette première expérience nous a conforté dans notre projet de travailler avec des artisans africains à l’avenir. Mais la tâche ne s’annonce pas de tout repos.

Produire une collection de prêt-à-porter est un travail de longue haleine avec de nombreuses contraintes. Dessins, patronage, graduation, matières premières, prototypes, plan de collection et autres  sont autant de termes et expressions avec lesquels il nous faudra encore se familiariser avant de prétendre présenter une véritable collection de prêt-à-porter en bonne et due forme. Mais nous travaillons dur pour cela. Ca va aller, comme on dit au bled.

cameroun-24

chemise

Bledardise

Bledardise, la marque qui décline l'art de vivre d'Afrique (et d'ailleurs) sur différents supports;: mode, décoration, papeterie.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Nous rejoindre?

Tu te sens pousser l’âme d’un blédard ou d’une blédarde? Tu possèdes une belle plume, beaucoup d'humour et des choses à raconter? Rejoins l’équipe de La Bledardise pour contribuer au magazine de la Bledardise et bénéficie de nombreux avantages en nature (réduction, vente privée, etc.). Nous recherchons en permanence des chroniqueurs (mode, musique, culture, lifestyle, et plus).

Pour postuler, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse contact [at] bledardise.com

Palabre est un média édité par Bledardise, la marque lifestyle qui décline l'art de vivre d'Afrique sur différents supports: mode, décoration, papeterie, événementiel.

ON EST ENSEMBLE